Club des artistes plasticiens libanais

Organisation à but non lucratif créée au Liban et dont l’objectif principal est la promotion de l’art et la mise en valeur de la culture à Beyrouth, le Club des artistes plasticiens libanais (CAPL) est très actif. Des expositions à thèmes sont organisées, particulièrement autour du paysage libanais et du cèdre, afin de mettre en relief la beauté du Liban malgré les difficultés que traverse le pays.

Divers événements culturels – expositions, symposiums, conférences, entre autres – ainsi que différentes publications voient le jour dans le but de soutenir la culture.

L’art étant symbole de créativité, l’inspiration qui en découle se reflète à tous les niveaux. Ainsi, toutes les formes de l’art sont exploitées et les membres du club viennent de tous les champs artistiques, mais surtout l’art plastique.

Le CAPL est membre de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC). Y adhérer, c’est baigner dans la  culture et tenter d’oublier la situation d’un Liban qui souffre, à travers les projets artistiques, et l’art et les rêves qu’ils engendrent.

Parmi les événements qui ont déjà eu lieu, une exposition en hommage à Charles Aznavour a mis en relief les chansons de l’artiste défunt à travers des expressions picturales. Une autre exposition intituléeJe dessine le Liban a invité des artistes, amateurs et professionnels, à peindre une œuvre symbolique en lien avec le Liban. Enfin, l’exposition De l’inspiration à la création, s’est déroulée à Beit Beirut en septembre 2021 en présence de l’attachée culturelle des États-Unis au Liban, Mme. Hermila Yifter et des ambassadeurs de bonne volonté du Club.

Une programmation riche est également prévue cette année, dont une conférence autour du thème de l’art et de la culture dans la société libanaise, particulièrement en temps de crise, qui aura lieu à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en mars 2022.

Par ailleurs, le magazine CAPL est une publication annuelle du Club des artistes plasticiens libanais. La deuxième édition (version papier et numérique) sort en ce début d’année et sera distribuée gratuitement. Elle comprendra des articles et des interviews avec des artistes libanais.

Initiative enrichissante et porteuse d’espoir pour un Liban meilleur grâce à l’art et la culture, le Club des artistes plasticiens libanais est une organisation dont nous avons envie de suivre les activités.

Original article at icibeyrouth.comhttps://icibeyrouth.com/culture/31114

Share this Post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email