Les toiles de Zeina Nader : une nébuleuse de mots et de couleurs

by Jocelyne Ghannagé

Ma première rencontre avec Zeina fut un coup de cœur esthétique à travers son livre ” Mots sur Couleurs ” un livre parmi tant d’autres, mais qui happe le regard, entraîne, fascine et continue à exercer son pouvoir.

Oui, des mots qui se posent sur votre cœur et dont les notes pétillantes et joyeuses épousent des couleurs vibrantes dans un dialogue enchanteur qui n’en finit pas de vous émouvoir ! Association magique entre les tableaux de l’artiste et les textes…Ce livre m’a longtemps accompagnée jusqu’à cette rencontre pour le moins surprenante avec l’auteure du texte, avec l’artiste Zeina ! C’est sous le soleil napolitain face à la mer azur d’Ischia, au hasard d’un voyage improvisé comme un saut dans l’inconnu, que l’incroyable alchimie de la deuxième rencontre s’est produite. C’est par ce drôle de clin d’œil du destin que j’ai pu mieux connaître Zeina, l’artiste inspirante et passionnée qui s’était révélée à moi à travers ses ” Mots sur Couleurs “!

Zeina raconte qu’elle a toujours été éprise de l’art sous toutes ses formes et qu’ elle a trouvé son bonheur grâce à la plume et au pinceau. On apprend aussi que sa peinture a connu beaucoup de succès au Liban et à l’étranger, qu’elle est peintre de talent et aussi auteure de trois ouvrages publiés entre 2016 et 2021.
Une visite à l’atelier de l’artiste ” Zeina Nader Art ” permet de découvrir son univers flamboyant. Un style qui s’oriente résolument vers l’abstraction des formes avec une intention ferme de miser sur les couleurs, mais également comme l’affirme Zeina, sur  ” le ressenti ” . La technique du ” dripping ” de Jackson Pollack peut venir à l’esprit…cette manière délibérée de projeter la couleur, d’exploiter les effets du hasard avec maîtrise et jouissance… ! Mais Zeina, c’est plus que tout cela puisqu’elle y ajoute sa touche particulière et le feu de sa passion.
La sensualité de la touche, la richesse de la texture, les couleurs chatoyantes, tous ces éléments se combinent pour ravir l’œil et les sens…
On se promène sur une plage dorée avec des coquillages à palper et humer…On flotte dans l’espace intersidéral au milieu d’une nébuleuse d’étoiles…On plonge dans l’océan au travers d’un bouillonnement d’écume, dans un éclatement de faisceaux de couleurs.
Pénétrer dans la toile de Zeina, c’est se laisser ensorceler par des cœurs rubis ou des oiseaux émeraude…et de toiles en toiles, un effet sidérant qui vous prend à bras le corps.
Un bouquet de mille feux, des notes de couleurs qui pétillent, giclent et éclaboussent la toile dont les milliers de nuances s’interpénètrent et vibrent à l’infini…
Oui pénétrer dans la toile de Zeina, c’est se laisser emporter dans un tourbillon de lumière, tournoyer dans un univers cosmique. C’est partir vers un ailleurs dans un monde de sensations fortes et faire le pacte du lâcher-prise.
À travers cette explosion de couleurs, des formes identifiables apparaissent parfois …des maisons, des oiseaux, des personnages, mais surtout le cèdre du Liban magnifié par des tonalités or et argent !
Le long de ce parcours surprenant, Zeina explique qu’elle ” s’est habituée à écouter les arcs-en-ciel ” et qu’elle a toujours associé à toutes choses qu’elle ressentait (chiffres, lettres, musique, émotions et sentiments) et même aux personnes qu’elle rencontrait, des couleurs spécifiques ! Elle ajoute aussi qu’elle a réalisé, par la suite, que sa manière de lire la vie en mélangeant sons, sentiments et émotions à des formes et des couleurs n’était pas une chose commune et que ce trouble ou obsession des couleurs était rare…
Une perception particulière n’ayant rien à voir avec la drogue ou des lésions cérébrales, une grâce en somme, qu’on appelle ” Synesthésie “.
Synesthésie qui a été le titre de sa toute dernière exposition en solo en octobre 2021 ; là où ses dernières œuvres ont vibré en véritables pépites de ” mots et de couleurs ” !

Original article at icibeyrouth.comhttps://icibeyrouth.com/culture/19232

Share this Post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email