Les révélations rêvées de Joy Najm

“ Que tes larmes de désespoir
Arrosent ton jardin d’espoir. ”

Il suffit de quelques mots écrits avec la poésie du cœur, un cœur faible et souffrant, pour résumer la vie de Joy Najm.

Issue d’une famille d’artistes, Joy Najm a grandi dans une ambiance haute en culture. Bercée par la musique depuis son enfance, elle développe sa passion pour l’art de façon spontanée, depuis son très jeune âge.

Artiste multidisciplinaire, elle crée sa propre identité à travers ses émotions fortes et vibrantes. Elle apprend la peinture et ses diverses techniques, ainsi que le piano. Son avenir est tout tracé: celui d’une artiste qui s’épanouit depuis l’âge de 6 ans.

Mais le destin lui réserve de malencontreuses surprises. Elle fait face à de graves problèmes de santé qui s’accumulent et lui rendent la vie très difficile, très douloureuse.

Joy Najm, alors jeune mariée, surmonte des épreuves à la fois physiques et morales. Elle tombe au plus bas, mais elle ne baisse pas les bras. Elle décide de se relever et sourire. Sourire à la vie et procurer du bonheur à ses enfants; ses deux fils qui sont sa raison d’être.

Après avoir goûté aux plus atroces et inimaginables douleurs, après avoir touché le fond, alors qu’elle sait que son état de santé est toujours en déclin, elle se bat pour vivre. Elle connaît la valeur de chaque moment. Elle étreint chaque instant qui lui est offert, comme un cadeau du ciel.

Contrainte d’arrêter toute activité professionnelle pour cause de maladie, elle se remet à la peinture après vingt ans. Elle reprend doucement son pinceau. Elle le replonge dans les couleurs, elle le laisse lentement caresser la toile.

Chaque petite touche est un exploit en soi. Chaque toile est une fête. Chaque émotion, couchée sur un tableau, est cette thérapie, ce glissement salvateur de l’âme et du corps.

Petit à petit, à force de courage et de persévérance, l’artiste renaît et s’épanouit. Elle peint de merveilleuses figures qui, uniques en leur genre, retracent tous ces sentiments réprimés, ce flot émotionnel qui se reflète derrière des regards qui en disent long.

Les yeux sont en effet le miroir de l’âme. Ils sont les antres secrets des réflexions intimes de tout être. Joy Najm, qui a dû se retirer de longues années pour guérir en silence, loin du monde, a su tout de même observer ces personnes, dans un état de contemplation personnelle.

C’est ainsi qu’elle a pris le temps de comprendre les êtres, à travers leurs regards. Elle a appris à les lire de l’intérieur, à les sentir, à cerner leurs états psychologiques et à anticiper leurs actions.

Dans le calme et la discrétion de cette expérience, Joy Najm a su s’approcher de chacun tout en gardant ses distances, celles que les douleurs violentes de la maladie lui imposaient.

Elle a alors repris ces ressentis pour les mettre sur toile des années plus tard. Avec son style figuratif et sensuel, ces silhouettes aux longs cous, qui nous rappellent vaguement les portraits de Modigliani, penchent leurs têtes et divulguent tant de mystères dans la profondeur de leurs yeux.

Des femmes, des personnages aux allures particulières qui décrivent des caractères, images de la société, un oiseau qui vient se poser sur une épaule, des cheveux en fleurs, un buste qui abstrait la subtilité d’une attitude à peine divulguée, une mère et sa fille… l’artiste peint tant d’émotions derrière les lignes fines de ses œuvres.

On découvre des peintures aux couleurs sobres ou vives qui révèlent des portraits souvent dignes d’icônes modernes. On ressent une expression unique à travers des coups de pinceau précis et lumineux.

C’est une révélation. D’où le titre de cette exposition en solo que l’artiste propose à la galerie Kaf à Beyrouth, du 7 au 22 juillet 2022. Elle y expose une vingtaine de toiles qui transmettent ses ressentis personnels induits par les yeux qu’elle a observés.

L’art est une thérapie. Il est le meilleur antidote. Il redonne espoir et goût à la vie. L’artiste survit grâce à sa passion première. Elle sait que son cœur peut contenir toute la beauté du monde, quelle que soit la force (ou la faiblesse) de ses pulsations cardiaques.

Une exposition à ne pas rater, une retranscription de l’âme. Celle d’une artiste sensible à la vraie pulsion de vie. Un moment de bonheur, celui de la lecture de tant de regards accrochés à la force de l’instant présent.

Original article at icibeyrouth.com

Share this Post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email