Les meubles mélodieux de George Geara

Nous en voulons tous, de ces sièges élégants et raffinés. Assises stylées et étonnamment confortables, il suffit que l’on s’y asseye pour que l’on ne veuille plus se lever. Y poser son postérieur pour mieux y reposer ses émotions. Il y a quelque chose de magique dans ces objets dessinés avec tant d’art et conçus avec autant de perfection.

Ces chaises où siègent toutes nos fantaisies sont loin d’être de simples meubles destinés à accessoiriser un salon, il s’agit plutôt d’une création qui emplit un espace avec grâce.

La collection “Amalgam ” conçue par George Geara, et récemment exposée au Arthaus à Beyrouth, après avoir été lancée à Naples et à Milan, révèle une subtile harmonie entre la musique et l’architecture.

Mais comment s’attendre à moins que cela lorsque cet architecte de formation, qui est également diplômé du conservatoire de Beyrouth, s’adonne à sa passion innée qui est celle du design de meubles?

Ayant grandi dans une ambiance où l’art et les travaux manuels rythment la vie de tous les jours, George Geara trouve sa voie de façon spontanée dans la création d’objets. Il les dessine à base de lignes et de formes à la fois géométriques et sensuelles, comme il a toujours aimé le faire durant ses études. Il leur donne certes une allure spirituelle et lyrique, une certaine finesse que seul un musicien pourrait ressentir.

Et c’est d’ailleurs en observant de profil ces fauteuils que l’on remarque la courbe transcendante d’une note de musique, socle du dossier en bois reposant sur le siège en tissu.

On a envie de rêver en s’y asseyant au coin du feu. On écoute les crépitements des flammes, mélodies douces qui accompagneraient une conversation. Car ces sièges imposent soit le silence musical, soit la sociabilité et le partage. C’est toute une atmosphère qui y est proposée. C’est bien plus qu’un élément de décor ou de confort.

C’est aussi un long travail de précision qui commence par la création du modèle par le designer, pour passer ensuite aux mains des artisans qui donnent vie au meuble, sous l’œil perfectionniste et la supervision de George Geara.

Car il faut s’assurer que les moindres détails sont mis en œuvre, que le matériel est bien choisi, que le finissage est impeccable et que le confort, la qualité, la fonctionnalité et l’innovation sont de… concert!

C’est ainsi, comme son nom l’indique, un amalgame, où artisans et créateur se joignent pour mettre en scène un élément qui provoque moments de bonheur et partages humains.

Mais George Geara ne s’arrête pas au design de ces sièges, il décline toute une gamme de chaises hautes, tables basses, chariot, lampes, buffet et autres meubles dans ce même esprit de formes aux contours purs et aux lignes élégamment dessinées.

Un chariot, bar ambulant appelé “Mishwar”, est le symbole même de la convivialité et des souvenirs que l’on se fait autour d’un verre ou d’une pensée musicale. Moderne et multifonctionnel, il ravive des moments de partage et verse des émotions liquides durant cette longue promenade (mishwar) qu’est la vie.

La table “Nuance” est cette jolie allégorie à la musique et au design. Nuancée et stylisée, de par ses modules multifonctionnels et interchangeables, elle exprime la liberté et la relation implicite entre le rythme et les séquences linéaires (ou musicales) qui défient les proportions.

Cette table, à travers ses matériaux et ses lignes, serait conçue à l’image de la diversité et de la variété, dans les relations humaines et dans la vision de l’art.

Une chaise à bascule, créée en édition limitée, prend place au centre d’un atelier de peinture. Elle se balance entre couleurs flamboyantes et structures abstraites. Elle décline les notes d’une portée musicale qui se meut lentement entre l’architecture et sa musique, bercement doux de deux arts pétrifiés dans une même composition mobile, sociale et vivante.

George Geara est non seulement designer, il crée une nouvelle philosophie autour de l’art de personnaliser les objets du quotidien.

Original article at icibeyrouth.comhttps://icibeyrouth.com/culture/43755

Share this Post
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email