Chromaticity : La brillante exposition de Zeina Nader à Washington

Diplômée en études audiovisuelles, scéniques et cinématographiques, Zeina Nader a choisi de rayonner dans le monde de l’art contemporain. Après un vernissage en grande pompe à Dubaï à l’occasion de l’acquisition de l’hôtel Ritz-Carlton DIFC de l’une de ses œuvres qui trône dans le Hall d’entrée de ce luxueux hôtel, elle continue d’enchaîner les expositions dont la dernière en date, est celle organisée par la société Bridging Brushes de Danielle Moussalli, qui travaille pour mettre en scène l’art libanais à Washington.

De nombreuses personnalités de la diaspora libanaise ainsi qu’une délégation de l’ambassade du Liban aux Etats-Unis, des personnalités de l’alliance française, des figures sociales et médiatiques américaines, étaient présentes au vernissage qui s’est déroulé en grande pompe le 6 juin 2024 à la galerie du Ven Embassy Row dans le «Dupont Circle» en plein cœur de Washington.

Le 7 juin au soir, une «Art Walk» aura lieu dans le quartier où elle expose. Ça se fait chaque premier vendredi du mois dans le but de visiter toutes les galeries qui ouvrent leurs portes. L’exposition de Zeina Nader est listée dans la presse pour que les visiteurs se dirigent aussi dans cette « Art Walk » et viennent la visiter. Durant cette soirée, elle tiendra une conversation filmée avec une journaliste locale pour discuter de son expo et de sa démarche artistique.

Lundi, il y a un « sip and paint workshop » qu’elle va animer dans le cadre de son exposition et pour lequel plusieurs personnes se sont déjà inscrites.

Les personnes présentes au vernissage étaient très heureuses et n’arrêtaient pas de répéter combien son art est joyeux et dégage des ondes positives. De longues discussions ont eu lieu avec les visiteurs qui prenaient beaucoup de plaisir à découvrir ses tableaux et sa personnalité artistique.

Zeina a vendu plusieurs toiles le soir du vernissage et ceci est une note d’espoir et d’appréciation de son art abstrait qui est souvent incompris au Liban. L’exposition durera jusqu’à fin juin.

UNE CARRIERE INTERNATIONALE

Zeina a exposé son travail en solo et en collectif, dans des villes comme New York, Tokyo, Paris, Londres, Madrid, Milan, Monaco, Copenhague, Dubaï, Barcelone, Beyrouth, Bruges… pour n'en nommer que quelques-unes. Elle a d’ailleurs célébré sa centième exposition en 2022 à Barcelone et continue de participer à diverses manifestations artistiques.
Elle a également publié quatre livres parlant de son art et ses voyages. Zeina écrit aussi dans le média libanais en ligne Ici Beyrouth. Une artiste qui jongle entre peinture et écriture selon son inspiration.
L'une de ses toiles a été officiellement acquise en 2021 par le Peoria Riverfront Museum aux USA pour faire partie de leur collection permanente. Un autre tableau a également été acquis en 2023 par la London School of Economics au Royaume-Uni, pour être exposé dans leur collection permanente d'art public.

CHROMATICITY 

Inspirée par les couleurs vibrantes de la capitale des Etats-Unis, ses compositions abstraites sur fond monochrome vif aux couleurs pures, visent selon Zeina à souligner l’énergie de la vie urbaine à Washington.

« Ayant grandi entourée des paysages à couper le souffle du Liban, j’ai développé une profonde admiration pour l’interaction de la lumière et des couleurs qui fait référence au monde naturel. Par conséquent, à travers l’abstraction, les couleurs vives et les compositions minimalistes, je cherche à capturer non seulement les structures physiques de la ville mais aussi l’essence de son esprit, un esprit qui résonne profondément avec mes racines libanaises. Tout comme les maisons aux toits rouges de Beyrouth sont des symboles de résilience et de tradition, elles trouvent également leurs homologues dans les quartiers animés de Washington D.C., où l’histoire et la modernité convergent dans un kaléidoscope de couleurs. J’invite les spectateurs à se lancer dans un voyage visuel abstrait qui transcende les frontières géographiques, mêlant des éléments de mon héritage libanais à la riche mosaïque de Washington D.C.»

Avec son agent artistique, Dr Tony Karam, elle multiplie les contacts et s’impose au-devant de la scène artistique à contre-courant du milieu très fermé des galeries et marchands d’art du Liban. Un défi que tous deux ont réussi à relever haut et fort.

Nadine Fayad Comair

Share this Post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email